EVOLUTION DANS LES BANQUES EN FRANCE ET PROJET ECO-SYSTEME A NICE

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Le 18 octobre 2014

EVOLUTION DANS LES BANQUES ET PROJET ECO-SYSTEME EXPERIMENTATION TEST DANS LE GROUPE DE NICE

Les groupes bancaires évoluent dans un environnement dégradé, avec une conjoncture difficile mais aussi des évolutions structurelles lourdes, et font face à un déclin des marges de leur activité banque de détail.

L’intensification de la concurrence et l’impact de la crise :

  • Conjoncture économique difficile : croissance faible, repli des marchés automobile et immobilier, hausse des défaillances, taux long historiquement bas
  • Nouveaux acteurs : Assurance, grande distribution, banques en ligne.

Evolutions réglementaires :

  • Nouveaux ratios prudentiels Bâle 3 : augmentation nécessaire des fonds propres qui contraint le développement des banques avec des conséquences sur l’emploi (baisse d’effectifs pour l’activité de crédit à la consommation, essor des métiers de la gestion du risque).
  • Autres changements réglementaires : projets nationaux de réformes bancaires (tarification, protection des consommateurs).

Evolutions technologiques et nouvelles attentes des clients :

  • Forte diffusion de la banque en ligne : nouvelles attentes clients (l’accessibilité web plus que la proximité agences ;
  • Baisse de la fréquentation des agences couplée à une forte densité des réseaux en France ;
  • Pression tarifaire à la baisse, face au modèle à bas coûts des banques en ligne

ACTIVITE ET MARGES EN DECLIN DANS LE RESEAU D’AGENCES BANCAIRES EN France :

  • Baisse du PNB de l’activité de banque de détail qui représente environ 70% du PNB des groupes bancaires,
  • Les revenus des agences pourraient ne plus couvrir leurs coûts à moyen terme.

Les acteurs cherchent un nouveau modèle pour la banque de détail.

La SMC met en place un projet ECO-SYSTEME dans le Groupe de NICE, une expérimentation test sur 18 mois.

La liste des expérimentations :

  • Horaires d’accueil en agence
  • Routage des appels en dehors des horaires d’ouverture de l’agence
  • Routage des appels pendant les horaires d’ouverture de l’agence
  • Soutien commercial de la Banque à distance
  • Visio WebEx / expert à distance
  • Service caisse
  • Automate bancaire évolué
  • Accueil innovant (connectique, écrans plats….
  • Envoi des chéquiers à domicile
  • Promotion des canaux à distance

POURQUOI LE GROUPE DE NICE de la SMC ?

La réponse écrite dans le Projet est la suivante :

  • Avec 350 000 habitants, NICE est la 5ème ville française. Elle est au centre de l’activité économique de la Côte d’Azur et est également marquée par la saisonnalité avec près de 4 millions de visiteurs par an.

Les élus posent la question pourquoi la SMC ? pas d’explication à ce sujet de la Direction de la SMC.

Nous les élus du SNB savons très bien que c’est un projet du Groupe Société Générale, lors d’une interview de Monsieur Jean-François SAMMARCELLI sur une chaine des médias il y a plusieurs mois, répondait aux questions d’un journaliste sur l’avenir des banques et leur évolution. Le projet Eco-Système était prévu depuis ce temps-là.

Le Groupe de Nice est composé de 12 agences Part Pro, 1 agence Internationale et un Centre Affaire.

Sur les 12 agences, 8 agences Part Pro vont vivre cette expérimentation test à l’exception de 4 agences les 2 agences de Cagnes sur Mer, de l’agence de Saint Laurent du Var et de Menton dont la localisation distante de plus de 30 kms permettra à la banque de mesurer l’impact de l’expérimentation des agences de la ville de Nice sur des agences plus isolées.

Les changements pour les collaborateurs vont être nombreux :

  • Fermeture de caisse, changements de jours travaillés ou d’horaires.

La DRH a reçu dans le cadre d’entretiens individuels l’ensemble du personnel de Nice pour trouver des solutions à chacun et à chacune si toutefois cette nouvelle organisation impactait leur quotidien.

Un dispositif d’accompagnement et de formation permettra aux équipes de Nice de prendre en main les nouveaux outils mis à leur disposition.

Le SNB fait observer à la Direction que souvent une expérimentation était mis en place définitivement et ensuite étendue à l’ensemble du Réseau de l’Entreprise et que le mot Eco-Système mot peut-être à la mode remplaçait les mots réorganisation de grand ampleur.

Le SNB est à la disposition des collaborateurs du Groupe de Nice en cas de nécessité pour intervenir auprès de la DRH.

Voici un numéro d’appel 06 88 70 46 80 VOTRE CONTACT CHANTAL KATCHADOURIAN et VOTRE DELEGUE SYNDICAL LIONEL PINET EGALEMENT REPRESENTANT SYNDICAL AU CHSCT DE LA REGION EST

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