A propos

Bienvenue !!!

Techniciens ou cadres, bienvenue au SNB CFE-CGC ! Besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : votre section syndicale Société Marseillaise de Crédit est à votre service.

 En savoir plus sur notre organisation…

Professionnel, Apolitique, Pragmatique &Constructif dans ses idées et ses actions !

Chez Société Marseillaise de Crédit, vos élus et représentants du SNB/CFE-CGC sont des acteurs de terrain qui se mobilisent au quotidien avec un objectif  : faciliter votre vie professionnelle. Nous assurons la défense individuelle et collective des Cadres et Techniciens de la banque et plus encore…

En mettant en avant les valeurs que sont, la solidarité, l’équité et l’épanouissement personnel, le SNB/CFE-CGC se veut différent des autres syndicats.

Ainsi que dans beaucoup d’établissements bancaires, le SNB/CFE-CGC d’aujourd’hui est un syndicat qui se veut Humain et à votre écoute. Garants du respect des valeurs humaines, notre force est de nous appuyer sur ce réseau interne et externe à notre entreprise qui nous permet de peser et de nous faire entendre lors des négociations collectives.

En privilégiant l’adhésion, nous créons une communauté solidaire avec des liens qui permettent de rester en contact. La confiance que nous témoignent les salariés nous donne des responsabilités particulières que nous continuerons à favoriser au travers d’un dialogue social constructif et pragmatique.

Dans une entreprise qui évolue en permanence et qui, trop souvent, relègue l’humain au second plan, notre engagement est de le remettre au centre de ses préoccupations et d’être le garant du lien social au travail.

Tout au long de ces prochaines années, notre priorité sera, plus que jamais, d’accompagner les changements à venir dans l’intérêt de tous.

Un peu d’histoire…

Le Syndicat National de la Banque et du crédit (SNB) est créé au début des années 60 par des cadres qui ne se reconnaissent pas dans le syndicalisme traditionnel. D’abord Syndicat National des Cadres de la Banque (SNCB), il s’affilie à la CGC qui s’ouvre elle-même aux techniciens, devenant la CFE-CGC. Le SNCB, renommé SNB/CFE-CGC, devient au fil des années ce qu’il est aujourd’hui : le syndicat de référence dans le secteur bancaire. Aujourd’hui, plus de 6 800 salariés BNP Paribas sont adhérents au SNB/CFE-CGC, soit plus d’un salarié sur six ! (dont 48% de Techniciens, 52 % de Cadres, 56 % de Femmes, 44% d’Hommes et 28% de moins de 35 ans.)

A quoi ça sert ?

Combien de fois avons-nous entendu cette question lors de nos visites de groupes et autres entités ou services ? Il est en effet tout à fait normal de s’interroger car les stéréotypes que véhiculent le mot syndicat sont nombreux et pas toujours élogieux. Mais, comparons ce qui est comparable et plongeons-nous au coeur de notre Entreprise où les sujets diffèrent du tout au tout avec, par exemple, le secteur de la métallurgie ou celui de l’automobile.

Chez Société Marseillaise de Crédit, les élus et représentants du SNB sont des acteurs de terrain qui se mobilisent tous les jours en se posant la même question : « Comment puis-je faire pour faciliter la vie professionnelle de mes collègues ? ». Nous sommes loin, ici, de la vision minimaliste où les acteurs syndicaux s’opposent systématiquement aux décisions d’une Direction Générale. Bien au contraire, l’approche constructive que nous développons, nous permet d’être force de proposition. Nous attachons une grande importance à ce que nos paroles se traduisent concrètement dans les faits, c’est pourquoi nous souhaitons développer la notion de services aux salariés.

Garants du respect des valeurs humaines, notre force est de constituer un réseau, une famille, qui nous permet de peser et de nous faire entendre lors des négociations collectives. Notre devise est simple : un dialogue social de qualité se construit quand l’une des parties n’impose pas son seul point de vue. Traduction : si un projet est bon pour l’Entreprise, nous veillons et nous nous engagerons à ce qu’il y ait un avantage pour les salariés !

Aujourd’hui, l’Entreprise va très vite et nous constatons que l’aspect humain n’est pas toujours la priorité ou du moins derrière le travail et la production ; c’est pourquoi nous intervenons avec tact, discrétion et efficacité comme médiateurs au sein des entités car, bien souvent, le salarié est au final bien seul !

7 bonnes raisons d’adhérer

1- Se créer un réseau relationnel
2- Bénéficier d’un conseil personnalisé et de proximité
3- Recevoir une information régulière
4- Jouer un rôle participatif dans les décisions du syndicat et dans les accords d’entreprise.
5- Disposer de brochures pratiques (Mobilité, Epargne salariale, retraite, évaluations professionnelles…)
6- Avoir à sa disposition des experts dédiés et spécialisés dans les grands domaines de notre quotidien.
7- Bénéficier d’une assistance juridique et psychologique.

Accords… et à coeur !

Face à la Direction Générale, nous avons à cœur de négocier de façon responsable, pragmatique et toujours déterminée, avec comme objectifs de défendre votre pouvoir d’achat et d’améliorer vos conditions de travail. Dans cet esprit, tout au long de ces dernières années, nous avons négocié et signé des accords majeurs reflétant les compromis trouvés entre nos exigences et les réticences de la Direction.

Les enjeux pour demain…

Le Réseau va rapidement évoluer, avec notamment la montée en charge de la Banque de demain.

Parce que nous sommes une organisation syndicale responsable et constructive, il est de notre devoir de rappeler à nos Dirigeants que la bonne santé financière de notre établissement doit permettre d’assurer les évolutions de la banque tout en respectant le pacte social de Société Marseillaise de Crédit (pas de licenciement, pas de mutation géographique forcée, etc…). Ce que nous avons toujours su faire jusqu’à présent…

Notre cap est clair !

Le SNB, syndicat apolitique de tous les salariés, TMB et Cadres, est à votre écoute et votre disposition.
Votre contact : Chantal KATCHADOURIAN Mobile : 06 88 70 46 80

Laisser un commentaire

Syndicat National de la Banque et du Crédit